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Jennifer Thorne

Originaire du Nouveau-Brunswick, Jennifer travaille pour la fonction publique du Canada depuis plus de 20 ans où elle a développé une expertise en politiques, gestion de programmes, communications, mobilisation, gouvernance et service à la clientèle.

 

Cadre depuis plus de 10 ans, elle a occupé des postes dans plusieurs départements.   Elle était jusqu'à tout récemment directrice de la sensibilisation et de l'engagement au Secrétariat du renouvellement de la fonction publique au Bureau du Conseil privé. Auparavant, elle a occupé le poste de directrice des nominations au Secrétariat du personnel supérieur du BCP, supervisant les éléments clés des processus de nomination par le gouverneur en conseil et au Sénat.

 

Depuis 2018, elle est une employée virtuelle à temps plein; vivre, jouer et travailler à Mont-Tremblant Québec.

David White Deer Charette

David White Deer Charette est un artiste bispirituel Ojibway de Wikwemikong, en Ontario. David chante depuis l'âge de 12 ans. Au cours des dernières années, il s'est produit en tant que batteur autochtone solo. Il est connu à l'échelle nationale et internationale comme un chanteur exceptionnel pour son chant et ses sons traditionnels et contemporains.

Beth Gooding

En tant que directrice du Service de sécurité publique de la Ville d’Ottawa, Beth est responsable du Bureau de gestion des mesures d’urgence, du Programme de sécurité municipale, du Système de radiocommunication municipal et des services 9-1-1 de la Ville.

Beth Gooding a travaillé dans la fonction publique fédérale pendant 20 ans dans les domaines de la gestion des urgences et de la sécurité nationale, avant d’entrer, en 2021, au service de la Ville d’Ottawa. Elle s’est consacrée à toutes sortes d’urgences au Canada et à l’étranger.

 

Durant sa carrière, elle a travaillé en étroite collaboration avec des administrations municipales et des gouvernements provinciaux et territoriaux, des forces de l’ordre et des agences de sécurité, des communautés autochtones et des partenaires internationaux pour mettre sur pied des systèmes résilients. Elle a aussi encadré l’élaboration de politiques et de stratégies fédérales dans les domaines de la sécurité nationale et de la gestion des urgences.

Kelly Beaton

Kelly Beaton est la directrice générale des arts, du ministère du Patrimoine Canadien depuis juin 2021.

Kelly a occupé divers postes de direction au sein du Ministère et depuis 2018, elle est directrice générale adjointe des industries culturelles. Elle a été directrice, Politique du film et de la vidéo, directrice, Opérations et coordination régionale - Langues officielles et directrice générale par intérim, Droit d'auteur et marché créatif. Elle a également été conseillère spéciale du comité d'examen législatif de la radiodiffusion et des télécommunications 2018-2020. Avant de se joindre au ministère du Patrimoine canadien, Kelly était vice-présidente des communications de l'Association canadienne des radiodiffuseurs et directrice des communications du Centre national des Arts.

Delane Boakye

Delane est une récente diplômée de la NPSIA et analyste des politiques à Ressources naturelles Canada, embauchée dans le cadre du Programme de recrutement et de perfectionnement des analystes des politiques (PRPAP). Avant d'occuper ce poste, elle a travaillé au Bureau des affaires internationales de l'Agence de la santé publique du Canada, où elle a appuyé l'engagement multilatéral du Dr Tam, et à Environnement et Changement climatique Canada, elle a géré les relations bilatérales du Canada avec le Ghana, l'Éthiopie, le Rwanda et l'Afrique du Sud.

 

Elle est titulaire d'une maîtrise (affaires internationales) de la Norman Paterson School of International Affairs (NPSIA) où elle s'est spécialisée dans les politiques publiques mondiales et la migration, et d'un baccalauréat (développement international) de l'Université McGill.

 

En 2013, Delane a été élue présidente du Black Student's Network à McGill. Au cours de son mandat, Delane s'est attachée à faire du campus de McGill un espace sûr et accessible pour les membres de la communauté noire de Montréal, y compris les jeunes, les entreprises locales et les anciens noirs par l'intermédiaire de l'Association des anciens noirs de McGill.

 

Delane offre un coaching de carrière et un mentorat individuels aux étudiants de niveau postsecondaire, aux nouveaux diplômés et aux nouveaux fonctionnaires. Elle parle couramment le français et possède une maîtrise élémentaire du mandarin et du portugais.

Kori St-Cyr

Kori St-Cyr est directeur des politiques et des relations gouvernementales au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). À ce titre, Kori dirige les activités de l'organisme en matière de politique internationale et stratégique et d'affaires gouvernementales. Avant d'occuper ce poste, Kori a été conseiller principal en politiques auprès du vice-président du CRSNG chargé des subventions de recherche et des bourses. Avant de rejoindre le CRSNG en 2020, Kori a été gestionnaire intérimaire en politique scientifique et conseiller principal en stratégie scientifique aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Auparavant, en tant qu'associé de recherche au Conseil des académies canadiennes, Kori a travaillé avec des groupes d'experts multidisciplinaires pour élaborer des rapports fondés sur des données probantes afin d'éclairer l'élaboration des politiques publiques au Canada.

 

Kori est titulaire d'une licence en biochimie de l'université de Trent, d'une maîtrise en biotechnologie de l'université McGill et d'un certificat professionnel en gestion des connaissances de l'université d'Ottawa.

Amanda Devost

Amanda est directrice au Bureau du surintendant des institutions financières Canada. Sa carrière dans la fonction publique, qui s'étend sur plus de 22 ans, s'est déroulée dans les domaines de la santé publique, des ressources humaines et de l'industrie financière, et largement dans les domaines des communications, de la planification stratégique et de la gestion des opérations.

 

La vie d'Amanda a consisté à aider les autres, à tirer parti de son privilège en servant d'alliée à des collègues marginalisés et à leur servir de porte-parole. Amanda est un mentor pour des professionnels de tous horizons, tirant parti de ses expériences pour inspirer les mentorés à maximiser leur potentiel.

Amanda a gravi les échelons d'un poste d'entrée de gamme à son siège actuel à la table de la suite C. Son propre parcours de leadership a alimenté une passion incessante pour l'autonomisation des gens. Son approche se concentre sur la constitution d'équipes performantes et diversifiées, en s'appuyant sur la force et la diversité de son personnel, tout en les aidant à atteindre leurs propres objectifs individuels, ainsi que ceux de leur organisation.

Amanda est diplômée de la Sprott School of Business de l'Université Carleton et du Collège Algonquin à Ottawa, en Ontario. Amanda a été reconnue pour son leadership, pour sa capacité à améliorer la culture organisationnelle et pour ses compétences en gestion des relations.

Namir Anani

Namir Anani, Président-directeur général du Conseil des technologies de l’information et des communications (ictc-ctic.ca), est le stratégiste en chef et la force motrice qui permet d’offrir les services du CTIC en tant que centre d’expertise mondial à l’industrie, au monde de l’enseignement et au gouvernement et de promouvoir le Canada à titre de chef de file en innovation et en productivité dans l’économie mondiale.

Avant de joindre le CTIC, Namir était à la tête du secteur Élaboration de politiques et recherche au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Il a également occupé divers postes de direction dans les secteurs privé et public, notamment au ministère du Patrimoine canadien (directeur général et PDG), CGI consulting, Nortel et Novartis (en Suisse). M. Anani compte de l’expérience dans divers domaines : élaboration et mise en œuvre de politiques stratégiques, apprentissage et développement des capacités, transformation d’entreprises, alliances stratégiques nationales et internationales, recherche économique et études de marché, et innovation technologique.

Namir est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (avec distinction) en génie électrique de l’Université de Salford (R.-U.) et détient le titre d’ingénieur professionnel (P. Eng.) de l’Ontario.

Michelle Seymour

Michelle Seymour est une épouse, une mère et une leader dynamique dans la fonction publique avec plus de 24 ans d'expérience professionnelle, dont beaucoup étaient au ministère de la Défense nationale. 


Michelle est maintenant directrice de la Division de l'antiracisme, de l'équité et de l'inclusion à Infrastructure Canada, une femme noire et une ardente défenseure de l'appel à la lutte contre le racisme. Elle propose une approche holistique qui combine des connaissances personnelles et professionnelles pour créer un espace pour les discussions les plus courageuses et indispensables nécessaires pour faire avancer le démantèlement des barrières institutionnelles au sein de la fonction publique. 


Michelle se consacre à faire une différence afin que les futurs fonctionnaires et les prochaines générations Canadiennes ne soient pas confrontés au même racisme systémique, à la discrimination et aux obstacles des institutions et du monde qui les entoure.

Dienabou Sow

Dienabou s'est jointe au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et au Conseil des sciences humaines et sociales du Canada (CRSH) en tant que directrice, Ressources humaines stratégiques et développement de programmes en janvier 2021. Elle dirige la conception et la mise en œuvre des ressources humaines nationales. stratégies, programmes et politiques. Au cours des deux dernières années, elle s'est concentrée, entre autres, sur l'avancement de la conversation sur la diversité, l'équité, l'inclusion et l'accessibilité, en réponse à l'Appel à l'action contre le racisme, l'équité et l'inclusion dans la fonction publique fédérale, et en soutenant l'évolution des conseils vers l'avenir du travail.

 

Avant de se joindre au CRSNG et au CRSH, elle a travaillé plus de 10 ans pour une société d'État où elle a occupé divers postes dans des domaines tels que l'élaboration de politiques et de programmes, les relations avec les employés, le développement du leadership, le développement organisationnel, etc. partenariats avec des cadres supérieurs partout au Canada.

 

Dienabou a un grand sens du service. Elle est passionnée par le fait de redonner et soutient quelques organisations qui font une différence dans la promotion de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans les secteurs public et privé. Elle est mentor pour le Programme fédéral de stages pour les nouveaux arrivants (FIN) par l'intermédiaire de l'Organisation communautaire des services aux immigrants d'Ottawa (OCISO), le programme Investment in Black Talent (IBT) - une initiative régionale de l'Atlantique cofondée et laissée par le Federal Black Employee Caucus et PSPC, et enfin Black Ladder, un programme de mentorat pour les jeunes, étudiants et professionnels noirs.

 

Elle est parfaitement bilingue dans les deux langues officielles et détient une maîtrise en administration publique (développement organisationnel) et un baccalauréat en relations industrielles, ainsi que des certifications en coaching, gestion de conflits et enquête en milieu de travail. Elle est membre en règle de l'Ordre des conseiller.es en ressources humaines agréés du Québec depuis 2007.

Sonia Parmar

Sonia Parmar, vice-présidente, Affaires réglementaires et relations gouvernementales, Association canadienne des aliments de santé (ACAS)

 

En tant que vice-présidente des affaires réglementaires et des relations gouvernementales pour l'Association canadienne des aliments de santé (ACAS), Sonia travaille pour représenter la plus grande association commerciale dédiée aux produits naturels, biologiques et de bien-être au Canada. La CHFA est une association nationale sans but lucratif, dont les membres comprennent des fabricants, des détaillants, des grossistes, des distributeurs et des importateurs déterminés à mettre des produits de vie sains entre les mains d'un plus grand nombre de Canadiens. Elle est également présidente du comité sur la diversité, l'équité et l'inclusion de l'organisation.

 

Avant la CHFA, Sonia a occupé le poste de directrice des politiques et de la planification stratégique au sein du Secteur des affaires réglementaires (SRA) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, où elle était responsable du leadership dans la surveillance centrale et la modernisation du système de réglementation du Canada en rendant compte au Parlement et aux Canadiens, sur la capacité du gouvernement à mettre en œuvre des réformes réglementaires et des cadres politiques. Elle a agi à titre de championne du comité sur la santé mentale du secteur, a été membre du groupe de travail sur la mesure du rendement de la réglementation de l'OCDE et présidente du comité fédéral-provincial-territorial sur la réforme de la réglementation. Elle apporte également avec elle plus de 15 ans d'expérience à Santé Canada, y compris un leadership dans la mise en œuvre de la Loi sur le cannabis et de son règlement (légalisation du cannabis en 2018) et une connaissance approfondie des bonnes pratiques de fabrication des médicaments, de la Loi sur les aliments et drogues et de son règlement, et le Règlement sur les produits de santé naturels.

Christopher Khaalid Scipio

Christopher Khaalid Scipio est actuellement directeur adjoint du secrétariat du Réseau des exécutifs noirs. Christopher est spécialisé dans l'inclusion des Noirs, l'antiracisme et l'analyse comparative entre les sexes. Comme féministe intersectionnel, Christopher s'engage à utiliser son travail pour contribuer aux efforts collectifs visant à démanteler les systèmes qui oppriment les individus et les groupes en raison de leur race, de leur sexe, de leur identité sexuelle, de leurs capacités, de leur religion et d'autres facteurs identitaires.

Depuis qu'il s'est joint à la fonction publique fédérale en 2010, Christopher a travaillé principalement en politique stratégique sur un large éventail de dossiers, notamment la gestion du changement, la justice et la sécurité, le gouvernement numérique et les rapports sur le rendement. Il est également impliqué dans les efforts de renouvellement de la fonction publique grâce à sa participation active dans les réseaux des employés noirs, notamment en tant que l'un des cofondateurs du Defence Team Black Employees Network et à son implication dans le réseau des ambassadeurs anti-racisme

En dehors de son travail de jour, Christopher est un père et un ancien bénévole de Services à la famille Ottawa, du Centre canadien pour l'autonomisation des femmes et de l'Organisation communautaire d'établissement des immigrants d'Ottawa. Il est actuellement membre du conseil d'administration de l'Institut d'administration publique du Canada-Région de la capitale nationale. , la Great Canadian Theatre Company et la Chambre de commerce noire du Canada.

Tasha Hanes

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Amy Johnson

En mai 2023, Amy Johnson s'est jointe à Sécurité publique Canada en tant que directrice générale, Direction de la politique des armes à feu. Au cours du Forum, elle parlera de sa récente expérience au sein d'un organisme central en tant que directrice des opérations au sein du Secrétariat de l'appareil gouvernemental du Bureau du Conseil privé. Dans ce rôle, Amy a dirigé une équipe chargée de fournir des conseils sur l'organisation du gouvernement, y compris les rôles et responsabilités des ministres et des institutions fédérales. Avant de se joindre au BCP, Amy a occupé divers postes stratégiques au sein du portefeuille de la Sécurité publique, notamment en tant que directrice responsable des politiques stratégiques et des partenariats nationaux. Elle a également occupé des postes stratégiques au ministère de la Défense nationale. Avant de devenir fonctionnaire, Amy a travaillé dans la coordination de programmes et les communications pour le programme Fulbright Canada-États-Unis.

Amy est titulaire d'une maîtrise ès arts en sciences politiques (relations internationales) de l'Université McGill et d'un baccalauréat ès arts en sciences politiques (études internationales et sur la paix et les conflits) de l'Université de Waterloo. Dans ses temps libres, Amy aime faire du vélo et de la randonnée, et surtout passer du temps avec sa famille.

Christiane Allard

Christiane est directrice exécutive au sein du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), où elle a été responsable de divers dossiers pangouvernementaux, notamment l'équité salariale et la classification. Elle était auparavant chef de cabinet du dirigeant principal des ressources humaines et a occupé d'autres postes non exécutifs au SCT depuis 2008, notamment dans le secteur des programmes, la politique et la planification stratégiques et la gouvernance d'entreprise. Avant de se joindre au gouvernement, elle a travaillé comme associée de recherche dans le domaine des dépendances et de la santé mentale.

Christiane est titulaire d'une maîtrise en administration publique de l'Université Queen's et d'un baccalauréat ès arts spécialisé en criminologie et sociologie de l'Université de Toronto. Elle a codirigé l'équipe de bénévoles du Congrès national 2010 de l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) à Ottawa, puis s'est jointe au conseil d'administration de l'IAPC de la région de la capitale nationale (RCN) à titre de secrétaire générale jusqu'en 2012.

Veronica Ramrattan

Veronica est une cadre supérieure éprouvée avec plus de 20 ans d'expérience au sein du gouvernement du Canada, avec une feuille de route solide et très réussie dans la réalisation des principales priorités organisationnelles, axée sur les résultats pour les Canadiens et pour le Canada. Au début de sa carrière, Veronica a occupé divers postes à Services publics et Approvisionnement Canada et à Santé Canada. En 2013, elle se joint à Environnement et Changement climatique Canada à titre de gestionnaire de la Division de la planification, des rapports et de la coordination et par la suite, en 2016, elle devient la directrice de la Direction générale des services de planification et de gestion puis en 2018 la directrice générale des actifs, biens immobiliers. et Direction de la sécurité de la Direction générale des services corporatifs et des finances. En avril 2021, Veronica a assumé le rôle de chef de cabinet du sous-ministre d'Environnement et Changement climatique Canada, avant de se joindre au Bureau du Conseil privé, en avril 2022, en tant que directrice des opérations, priorités et planification.

Graham Flack

Graham Flack est devenu secrétaire du Conseil du Trésor en janvier 2022. Il occupe le poste de sous-ministre d'Emploi et Développement social Canada depuis octobre 2018.

Il a débuté sa carrière au Bureau du Conseil privé et a travaillé sur la campagne référendaire québécoise, la Loi sur le renvoi et la clarté sur la sécession du Québec. Après le 11 septembre, il est devenu directeur des opérations et a dirigé les travaux sur la déclaration canado-américaine sur les frontières intelligentes ainsi que sur la première politique de sécurité nationale du Canada.

Il a occupé des postes de cadre supérieur à Ressources naturelles Canada et au ministère des Finances où il a été sous-ministre adjoint, Commerce et finances internationales et a travaillé sur la réponse du G7 et du G20 à la pire crise économique depuis la Grande Dépression.

De 2010 à 2013, il a été sous-ministre associé puis sous-ministre par intérim à Sécurité publique Canada. De 2013 à 2014, il a été sous-secrétaire du Cabinet au Bureau du Conseil privé. De 2014 à 2018, il a été sous-ministre du Patrimoine canadien.

Graham est le président fondateur du Comité des sous-ministres sur l'innovation et le sous-ministre champion de l'Université Dalhousie.

Il a obtenu des diplômes en sciences politiques et en économie de l'Université Dalhousie et de l'Université d'Oxford où il était boursier Rhodes. Il est un ancien auxiliaire juridique de la Cour suprême du Canada et a obtenu un LL.B. de l'Université Dalhousie et d'une maîtrise en droit de l'Université Harvard.

Gina Wilson

Gina Wilson est une grand-mère, une fière Algonquine et la sous-ministre de Services aux Autochtones Canada. Gina a commencé sa carrière dans sa communauté des Premières nations de Kitigan-Zibi en tant que directrice de la santé et des services sociaux.

 

Elle a également été conseillère en bien-être de l'enfance, directrice de la santé et des services sociaux, puis directrice générale lorsqu'elle est à l'Assemblée des Premières Nations. Elle s'est jointe au gouvernement fédéral en 1996 et a occupé plusieurs postes de haute direction dans divers ministères, dont le Bureau du Conseil privé, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Emploi et Développement social Canada (EDSC) et le Service correctionnel du Canada.

 

L'un des faits saillants de sa carrière a été celui de sous-ministre adjointe (SMA) à Résolution des questions des pensionnats indiens Canada, où elle a supervisé la mise en œuvre de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens et les excuses du premier ministre aux survivants des pensionnats indiens en 2010.

 

Elle est ensuite devenue SMA principale des Opérations régionales à ce qui était alors Affaires indiennes et du Nord Canada, jusqu'à ce qu'elle passe à Sécurité publique Canada en tant que SMA, Gestion des urgences. Gina a été sous-ministre adjointe des Traités et du gouvernement autochtone à AINC avant de rejoindre les rangs de sous-ministre en 2014 en tant que sous-ministre associée (SM) à EDSC, sous-ministre associée à la Sécurité publique, puis sous-ministre des Femmes et de l'Égalité des genres en 2017.

 

Elle a été nommée SM de Sécurité publique Canada en 2019. Gina occupait le poste de SM, Diversité et inclusion et Jeunesse, Patrimoine canadien, et a rejoint Femmes et Égalité des genres Canada (WAGE) en tant que SM le 1er septembre 2021.

 

Elle a précédemment travaillé chez FEGC de 2017 à 2019, où elle a dirigé la création du nouveau département. Gina est la récipiendaire du prix Indspire 2020 pour son leadership et son travail de toute une vie sur les questions autochtones et le soutien aux employés autochtones. Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences sociales de l'Université d'Ottawa.

Isabelle Mondou

Isabelle Mondou s’est jointe au ministère du Patrimoine canadien le 22 octobre 2018 à titre de sous-ministre déléguée et, après avoir été en affectation au bureau du Conseil privé à titre de sous-ministre des communications en réponse à la COVID-19 d’avril 2020 à avril 2021, a été nommée au poste de sous-ministre du Patrimoine canadien le 3 mai 2021.

Depuis le 19 septembre 2016, elle agissait comme sous-ministre adjointe du Cabinet (Priorités et Planification) au Bureau du Conseil privé. Auparavant, elle était conseillère juridique du greffier du Conseil privé et sous-ministre adjointe (réforme démocratique).

En 1994, Isabelle a fait son entrée à la fonction publique du Canada en se joignant au ministère du Revenu. Elle a occupé un large éventail de fonctions, notamment aux affaires intergouvernementales, à l’appareil gouvernemental et au personnel supérieur du Bureau du Conseil privé.

Isabelle a obtenu un baccalauréat en droit (1989) et une maîtrise en droit (1994) de l’Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1990. Elle a pratiqué le droit dans le secteur privé, en mettant l'accent sur le droit administratif, le droit de l’environnement et le droit municipal.

Isabelle est originaire des Laurentides et habite Ottawa depuis 1996.

Elle est la mère de deux adolescents.

Dean Oliver

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